Bernardo Matias, autor em Motorcycle Sports https://motorcyclesports.net/fr/author/bernardo-matias/ Everything about Motorcycling Racing News Sat, 18 May 2024 18:08:14 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://motorcyclesports.net/wp-content/uploads/cropped-512x512-1-32x32.png Bernardo Matias, autor em Motorcycle Sports https://motorcyclesports.net/fr/author/bernardo-matias/ 32 32 Vitesse maximale ? Tu ne regardes pas ça ; ce n’est pas ce qui fait la plus grande différence sur le temps au tour – Johann Zarco https://motorcyclesports.net/fr/vitesse-maximale-vous-ne-regardez-pas-ca-ce-n-est-pas-ce-qui-fait-la-plus-grande-difference-sur-le-temps-au-tour-johann-zarco/ Sat, 18 May 2024 18:04:00 +0000 https://motorcyclesports.net/?p=98493

Cette année, Honda a été en retard dans plusieurs indicateurs de MotoGP, y compris les vitesses de pointe, bien que cette métrique ne reflète pas nécessairement les performances globales d’une moto. Johann Zarco de LCR Honda a expliqué lors d’une conférence de presse que malgré les vitesses de pointe plus basses de Honda, les limitations […]

O conteúdo Vitesse maximale ? Tu ne regardes pas ça ; ce n’est pas ce qui fait la plus grande différence sur le temps au tour – Johann Zarco aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>

Cette année, Honda a été en retard dans plusieurs indicateurs de MotoGP, y compris les vitesses de pointe, bien que cette métrique ne reflète pas nécessairement les performances globales d’une moto.

Johann Zarco de LCR Honda a expliqué lors d’une conférence de presse que malgré les vitesses de pointe plus basses de Honda, les limitations de la RC213V viennent de son aérodynamisme :

La vitesse de pointe, on ne la regarde pas vraiment. Elle vient quand elle vient, et la différence de vitesse de pointe n’est pas ce qui fait la plus grande différence sur le temps au tour. Je pense que nous sommes en retard sur l’aérodynamisme et je pense que c’est pour cette raison que nous avons du mal dans les virages rapides. Mais même en ligne droite, nous ralentissons peut-être un peu, car je ne pense pas que ce soit un problème réel du moteur.

Dans le passé, Zarco a atteint des vitesses de pointe significativement plus élevées sur une Ducati jusqu’en 2023, mais il a souligné qu’il n’est pas possible de comparer les deux : ‘Je ne peux pas le comparer avec les années précédentes ; j’étais sur une Ducati, où je pouvais être un peu plus rapide. C’est peut-être la façon de sortir des virages, ou l’aéro parce que nous étions tous les mêmes Ducatis dans le passé. […] Parfois, la vitesse de pointe sur certaines pistes se fait en freinant, donc souvent le gars qui obtient la vitesse de pointe est celui qui freine plus tard‘.

O conteúdo Vitesse maximale ? Tu ne regardes pas ça ; ce n’est pas ce qui fait la plus grande différence sur le temps au tour – Johann Zarco aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>
Pedro Acosta commente sur l’impact potentiel des nouvelles règles de 2027. https://motorcyclesports.net/fr/pedro-acosta-commente-sur-l-impact-potentiel-des-nouvelles-regles-de-2027/ Sat, 18 May 2024 17:22:00 +0000 https://motorcyclesports.net/?p=98481

Les réglementations MotoGP de 2027 visent à améliorer les motos, créant des courses plus spectaculaires avec plus d’opportunités de dépassement. Cependant, il y a un certain scepticisme concernant les effets réels de ces changements. Les nouvelles réglementations incluent de légères modifications aux dimensions du carénage avant, des opportunités de développement limitées pour l’aérodynamique arrière tout […]

O conteúdo Pedro Acosta commente sur l’impact potentiel des nouvelles règles de 2027. aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>

Les réglementations MotoGP de 2027 visent à améliorer les motos, créant des courses plus spectaculaires avec plus d’opportunités de dépassement. Cependant, il y a un certain scepticisme concernant les effets réels de ces changements.

Les nouvelles réglementations incluent de légères modifications aux dimensions du carénage avant, des opportunités de développement limitées pour l’aérodynamique arrière tout au long de la saison, une interdiction des dispositifs de hauteur de conduite, et une réduction de la cylindrée du moteur de 1 000cc actuels à 850cc.

Pedro Acosta, qui fait ses débuts dans la catégorie reine cette année, devrait être au sommet de sa carrière en 2027. Lors d’une conférence de presse, le pilote Red Bull GasGas Tech3 a partagé ses réflexions sur les réglementations à venir :

Je ne pense pas vraiment à ces nouvelles réglementations. Changer la cylindrée ne changera rien. Peut-être les dispositifs, oui, car cela va être un peu plus facile pour nous. Ce n’est pas si facile d’engager l’avant, puis de se rappeler de mettre le lancement à l’arrière, et beaucoup de choses avant le départ. Mais en enlevant cette aérodynamique à l’avant, je ne pense pas que cela va changer quoi que ce soit. À la fin, nous allons être aussi rapides qu’actuellement dans les virages.

O conteúdo Pedro Acosta commente sur l’impact potentiel des nouvelles règles de 2027. aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>
Carlo Pernat évalue les chances de plus de débutants en plus de Fermín Aldeguer en 2025. https://motorcyclesports.net/fr/carlo-pernat-evalue-les-chances-de-voir-d-autres-debutants-en-plus-de-fermin-aldeguer-en-2025/ Sat, 18 May 2024 16:54:00 +0000 https://motorcyclesports.net/?p=98473

Il est déjà confirmé qu’il y aura au moins un rookie en MotoGP en 2025 avec l’arrivée attendue de Fermín Aldeguer dans une équipe satellite de Ducati, bien que l’équipe spécifique ne soit pas encore confirmée. Cependant, le pilote espagnol pourrait-il être accompagné d’autres rivaux actuels de Moto2? Un rookie potentiel pointé vers la catégorie […]

O conteúdo Carlo Pernat évalue les chances de plus de débutants en plus de Fermín Aldeguer en 2025. aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>

Il est déjà confirmé qu’il y aura au moins un rookie en MotoGP en 2025 avec l’arrivée attendue de Fermín Aldeguer dans une équipe satellite de Ducati, bien que l’équipe spécifique ne soit pas encore confirmée. Cependant, le pilote espagnol pourrait-il être accompagné d’autres rivaux actuels de Moto2?

Un rookie potentiel pointé vers la catégorie reine est Joe Roberts, particulièrement lié à Trackhouse Racing en raison de sa nationalité américaine. D’autres talents qui pourraient aspirer à monter de catégorie incluent le leader actuel du championnat, Sergio García, et le deuxième de l’année dernière, Tony Arbolino.

Avec de nombreux prétendants mais peu de places disponibles, Carlo Pernat, un gestionnaire de pilotes de renom, a parlé à GPOne.com de la possibilité d’avoir plus de rookies en plus d’Aldeguer en 2025:

Cela dépendra largement de savoir si Yamaha établira une deuxième équipe et si Aprilia doit apporter des changements chez Trackhouse. Des rumeurs circulent sur Joe Roberts, donc il pourrait sécuriser une place. Peut-être qu’il y aura une autre place chez Yamaha. Arbolino doit s’améliorer un peu, et aussi [Celestino] Vietti, qui s’il était rapide, aurait certainement fait le saut avec KTM.

O conteúdo Carlo Pernat évalue les chances de plus de débutants en plus de Fermín Aldeguer en 2025. aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>
« Une équipe avec Pedro Acosta et Marc Márquez serait une superbe équipe » – Jorge Martínez Aspar https://motorcyclesports.net/fr/une-equipe-avec-pedro-acosta-et-marc-marquez-serait-une-excellente-equipe-jorge-martinez-aspar/ Sat, 18 May 2024 16:16:00 +0000 https://motorcyclesports.net/?p=98461

L’avenir de Marc Márquez est incertain, tout comme le poste vacant chez Ducati aux côtés de Francesco Bagnaia pour la saison MotoGP 2025. Jorge Martínez Aspar a partagé ses réflexions sur le sujet, envisageant ce qu’il ferait s’il était à la place du directeur général de Ducati Corse, Gigi Dall’Igna. Le leader de l’équipe Aspar […]

O conteúdo « Une équipe avec Pedro Acosta et Marc Márquez serait une superbe équipe » – Jorge Martínez Aspar aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>

L’avenir de Marc Márquez est incertain, tout comme le poste vacant chez Ducati aux côtés de Francesco Bagnaia pour la saison MotoGP 2025. Jorge Martínez Aspar a partagé ses réflexions sur le sujet, envisageant ce qu’il ferait s’il était à la place du directeur général de Ducati Corse, Gigi Dall’Igna.

Le leader de l’équipe Aspar a déclaré au journal AS que, quelle que soit la destination de Márquez – Ducati ou Pramac – il essayerait de ne pas le laisser filer : «Je pense que ce qui aurait le plus de sens, si j’étais Gigi Dall’Igna, ce que je ne suis pas, serait de ne pas laisser partir Marc, que ce soit dans l’équipe officielle ou Pramac, mais avec le matériel officiel 2025. De là, il n’a que deux possibilités : soit l’équipe officielle Ducati, soit l’équipe officielle KTM».

Une autre possibilité pour Márquez est KTM, et Aspar pense que ce serait bénéfique tant pour le pilote que pour l’équipe : «Je suis sûr qu’à KTM, ils trouveraient un moyen de lui faire de la place, que ce soit en tant que coéquipier de [Pedro] Acosta ou [Brad] Binder. Une équipe avec Acosta, qui est l’avenir, et Márquez, un champion du monde huit fois, serait une grande équipe».

Peu importe la destination de Márquez, Aspar est convaincu d’une chose : «Je suis convaincu que Márquez remportera des courses cette année, et bientôt, et qu’il se battra également pour le championnat du monde».

O conteúdo « Une équipe avec Pedro Acosta et Marc Márquez serait une superbe équipe » – Jorge Martínez Aspar aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>
La gestion de la pandémie au Japon a affecté Honda et Yamaha ; les Européens ont bénéficié – Santi Hernández https://motorcyclesports.net/fr/la-gestion-de-la-pandemie-au-japon-a-affecte-honda-et-yamaha-les-europeens-en-ont-beneficie-santi-hernandez/ Sat, 18 May 2024 14:53:00 +0000 https://motorcyclesports.net/?p=98443

Les fabricants japonais ont une longue histoire de succès en MotoGP. Jusqu’à très récemment, les titres étaient divisés entre Honda et Yamaha, et Suzuki a également réussi à se couronner champion. Cependant, la pandémie a marqué un tournant, et maintenant les Japonais luttent significativement derrière les Européens dominants. Santi Hernández est chef d’équipe chez Honda […]

O conteúdo La gestion de la pandémie au Japon a affecté Honda et Yamaha ; les Européens ont bénéficié – Santi Hernández aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>

Les fabricants japonais ont une longue histoire de succès en MotoGP. Jusqu’à très récemment, les titres étaient divisés entre Honda et Yamaha, et Suzuki a également réussi à se couronner champion. Cependant, la pandémie a marqué un tournant, et maintenant les Japonais luttent significativement derrière les Européens dominants.

Santi Hernández est chef d’équipe chez Honda depuis plusieurs années et a été témoin des deux réalités. L’ingénieur estime que la période de pandémie, pendant laquelle les mesures étaient plus strictes au Japon qu’en Europe, a eu un impact sur les projets de Honda et Yamaha :

Je ne sais pas… il est clair que l’ère du Covid-19 a moins affecté les marques européennes que les japonaises. Nous voyons que Yamaha souffre également depuis lors car avant le Covid-19, ils étaient toujours à l’avant-garde. Cela affecte la façon dont ils ont géré la pandémie dans leur pays, et les Européens en sont sortis en tête.

Hernández estime qu’il peut y avoir plus de facteurs, mais le plus important à ce stade est de se concentrer sur l’amélioration : ‘Eh bien, nous pourrions entrer dans de nombreux détails, des différences dans ce que certains font et d’autres font, mais nous devons nous concentrer sur ce qui doit être fait et essayer de s’améliorer’.

O conteúdo La gestion de la pandémie au Japon a affecté Honda et Yamaha ; les Européens ont bénéficié – Santi Hernández aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>
Les constructeurs de MotoGP n’ont pas discuté de changer l’architecture du moteur en 2027. https://motorcyclesports.net/fr/les-constructeurs-de-motogp-n-ont-pas-debattu-de-changer-l-architecture-du-moteur-en-2027/ Sat, 18 May 2024 14:11:00 +0000 https://motorcyclesports.net/?p=98431

Le moteur est l’un des domaines destinés à changer en MotoGP avec les nouvelles réglementations entrant en vigueur en 2027. La modification implique une réduction de la cylindrée du moteur, passant des 1 000 centimètres cubes actuels à 850 cm³. Cependant, ce changement ne nécessite pas un changement de concept ou d’architecture du moteur, qui […]

O conteúdo Les constructeurs de MotoGP n’ont pas discuté de changer l’architecture du moteur en 2027. aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>

Le moteur est l’un des domaines destinés à changer en MotoGP avec les nouvelles réglementations entrant en vigueur en 2027. La modification implique une réduction de la cylindrée du moteur, passant des 1 000 centimètres cubes actuels à 850 cm³. Cependant, ce changement ne nécessite pas un changement de concept ou d’architecture du moteur, qui restera quatre temps, quatre cylindres comme actuellement. Le choix entre une configuration en V ou une configuration en ligne reviendra à chaque fabricant.

Sebastian Risse, le directeur technique de KTM, a été interrogé par SPEEDWEEK.com sur la possibilité d’un changement d’architecture moteur. L’ingénieur a répondu:

Honnêtement, non. Tout le monde était d’accord pour rester sur la base à quatre cylindres, que tous les fabricants utilisent déjà, permettant tout de même une différenciation. Ce que personne ne voulait, c’était une escalade de concepts comme par le passé [avec différents types de moteurs et différents nombres de cylindres parmi les fabricants].

KTM utilise actuellement un moteur V4 en MotoGP. Bien qu’ils n’excluent pas de passer à un moteur quatre cylindres en ligne, ils ont déjà pris leur décision concernant la configuration, mais elle reste secrète pour le moment.

O conteúdo Les constructeurs de MotoGP n’ont pas discuté de changer l’architecture du moteur en 2027. aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>
Vidéo : La beauté du détail dans les meilleurs moments du GP de France en ralenti https://motorcyclesports.net/fr/video-la-beaute-du-detail-dans-les-meilleurs-moments-du-gp-de-france-en-slowmotion/ Sat, 18 May 2024 13:34:00 +0000 https://motorcyclesports.net/?p=98417

Avec des motos atteignant des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par heure, agiles et constamment en mouvement, il est impossible pour l’œil humain de saisir tous les détails qui se produisent en MotoGP. La technologie s’occupe de cela, et avec des images au ralenti, nous pouvons apprécier ces détails qui passent inaperçus à vitesse […]

O conteúdo Vidéo : La beauté du détail dans les meilleurs moments du GP de France en ralenti aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>

Avec des motos atteignant des vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par heure, agiles et constamment en mouvement, il est impossible pour l’œil humain de saisir tous les détails qui se produisent en MotoGP.

La technologie s’occupe de cela, et avec des images au ralenti, nous pouvons apprécier ces détails qui passent inaperçus à vitesse normale.

Vous pouvez voir, dans la vidéo suivante, les meilleurs moments au ralenti capturés lors du GP de France de MotoGP, des manœuvres serrées, des dépassements, aux chutes.

La manche au Mans a été remportée par Jorge Martín (Prima Pramac/Ducati), qui a également remporté la course Sprint et établi le meilleur tour.

O conteúdo Vidéo : La beauté du détail dans les meilleurs moments du GP de France en ralenti aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>
« Axel Bassani vit sa première vraie saison en tant que professionnel » – Alberto Vergani https://motorcyclesports.net/fr/axel-bassani-vit-sa-premiere-veritable-saison-en-tant-que-professionnel-alberto-vergani/ Sat, 18 May 2024 12:57:00 +0000 https://motorcyclesports.net/?p=98392

Cette année, Axel Bassani a pris une nouvelle direction dans sa carrière en World Superbike, passant de Motocorsa Racing et Ducati à l’équipe officielle Kawasaki. Comme pour toute transition vers un nouvel environnement, il faut du temps pour s’adapter. Son manager, Alberto Vergani, a déclaré à GPOne.com que c’est un défi que Bassani ne craint […]

O conteúdo « Axel Bassani vit sa première vraie saison en tant que professionnel » – Alberto Vergani aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>

Cette année, Axel Bassani a pris une nouvelle direction dans sa carrière en World Superbike, passant de Motocorsa Racing et Ducati à l’équipe officielle Kawasaki. Comme pour toute transition vers un nouvel environnement, il faut du temps pour s’adapter.

Son manager, Alberto Vergani, a déclaré à GPOne.com que c’est un défi que Bassani ne craint pas, et que Kawasaki est conscient du type de programme qu’ils ont :
– « Avec Axel, il y a un projet de croissance sur deux ans avec pour objectif de s’adapter rapidement à la moto. Il est évident que passer d’une Ducati à une Kawasaki n’est pas facile, mais c’est un pilote qui ne craint pas ces défis. Au cours de ces premières courses, je pense qu’il a montré une progression, terminant déjà dans le top dix. »

Vergani a reconnu que même si Bassani n’a pas toujours atteint le maximum possible en début de saison, la tâche d’adaptation est importante : « Dans d’autres situations, il aurait peut-être pu faire plus mais a eu un peu de malchance. Cependant, tout le monde chez Kawasaki est conscient que Bassani est dans un projet de croissance sans précipitation ni stress. Je pense que Bassani vit sa première vraie saison en tant que professionnel, dans laquelle il apprend diverses nouvelles dynamiques, faisant de Kawasaki le défi dont il a besoin ».

Lors des trois premières manches, Bassani a terminé quatre fois dans les points, son meilleur résultat étant une neuvième place lors de la première course à Assen. Il est actuellement en 16e position au championnat.

O conteúdo « Axel Bassani vit sa première vraie saison en tant que professionnel » – Alberto Vergani aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>
Celestino Vietti sur la saison de MotoGP : « Elle procurera de fortes émotions, avec trois pilotes au sommet de leur jeu » https://motorcyclesports.net/fr/celestino-vietti-sur-la-saison-motogp-elle-va-procurer-de-fortes-emotions-avec-trois-pilotes-au-sommet-de-leur-forme/ Sat, 18 May 2024 12:09:00 +0000 https://motorcyclesports.net/?p=98351

La MotoGP promet d’avoir une autre saison palpitante et excitante. Les cinq premières manches ont révélé un Jorge Martín (Pramac Ducati) plus régulier, qui mène actuellement le championnat. Cependant, les rivaux sont forts : Francesco Bagnaia (Ducati) a déjà remporté deux victoires et le suit de près au classement avec 38 points d’écart. Quant à […]

O conteúdo Celestino Vietti sur la saison de MotoGP : « Elle procurera de fortes émotions, avec trois pilotes au sommet de leur jeu » aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>

La MotoGP promet d’avoir une autre saison palpitante et excitante. Les cinq premières manches ont révélé un Jorge Martín (Pramac Ducati) plus régulier, qui mène actuellement le championnat.

Cependant, les rivaux sont forts : Francesco Bagnaia (Ducati) a déjà remporté deux victoires et le suit de près au classement avec 38 points d’écart. Quant à Marc Márquez (Gresini Ducati), il semble avoir trouvé son rythme avec sa moto et a également rejoint la bataille pour les victoires.

Celestino Vietti concourt en Moto2 mais garde un œil attentif sur la catégorie reine. Cité par Moto.it, il anticipe une saison d’un grand équilibre :

C’est un beau championnat. À mon avis, ce sera un championnat qui procurera de fortes émotions car il y a trois pilotes, Martín, Márquez et Bagnaia, qui sont au sommet de leur forme, se battant toujours à l’avant.

Confiant dans les chances de Bagnaia de continuer à se battre jusqu’au bout une fois de plus, Vietti croit qu’il n’est pas impossible que d’autres pilotes rejoignent la bataille : « Je pense que Pecco est à un très haut niveau et peut se battre jusqu’au bout avec les deux autres, mais quelqu’un d’autre pourrait également se joindre à la lutte d’ici la fin de la saison ».

O conteúdo Celestino Vietti sur la saison de MotoGP : « Elle procurera de fortes émotions, avec trois pilotes au sommet de leur jeu » aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>
Honda ne peut plus soutenir MIE Racing dans le WSBK. https://motorcyclesports.net/fr/honda-ne-peut-plus-soutenir-mie-racing-dans-le-wsbk/ Sat, 18 May 2024 10:56:00 +0000 https://motorcyclesports.net/?p=98329

Ce n’est pas seulement en MotoGP que Honda travaille pour avoir une moto compétitive et sortir de la crise de résultats dans laquelle elle se trouve. Même en Championnat du Monde Superbike, ils traversent le même processus, même si dans le championnat des motos dérivées de la production, la moto est plus compétitive. Actuellement, il […]

O conteúdo Honda ne peut plus soutenir MIE Racing dans le WSBK. aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>

Ce n’est pas seulement en MotoGP que Honda travaille pour avoir une moto compétitive et sortir de la crise de résultats dans laquelle elle se trouve. Même en Championnat du Monde Superbike, ils traversent le même processus, même si dans le championnat des motos dérivées de la production, la moto est plus compétitive.

Actuellement, il y a une deuxième équipe du fabricant japonais – l’équipe Petronas MIE Racing Honda. Cependant, le niveau de soutien fourni n’est toujours pas celui souhaité, et ne le sera pas tant que des solutions ne seront pas trouvées pour que la CBR1000RR-R atteigne le niveau souhaité.

José Escamez, directeur de l’équipe HRC en WSBK, a expliqué au site web SPEEDWEEK.com : ‘Bien sûr, nous les soutenons. Dès que nous aurons trouvé le bon chemin avec nos motos, nous pourrons soutenir une autre équipe satellite. Midori a une superbe équipe, il est important pour nous de leur donner le meilleur. Malheureusement, nous ne sommes pas prêts encore. Quand nous aurons résolu nos problèmes et amélioré notre moto, nous voulons leur envoyer plus de nos développements. Mais comment pouvons-nous le faire en ce moment si nous-mêmes ne sommes pas prêts? Nous savons quel niveau nous pouvons atteindre, c’est pour cela que nous travaillons‘.

D’autre part, l’officiel a admis qu’il aimerait avoir plus d’équipes satellites en WSBK : ‘Ce qui est certain, c’est qu’il est important de soutenir notre équipe satellite, nous aimerions en avoir plusieurs. Malheureusement, ce n’est pas le cas‘.

Après trois manches, le Petronas MIE Racing Honda a sept points, se classant à la 12e place du championnat. L’équipe HRC est en dixième position avec 28 points.

O conteúdo Honda ne peut plus soutenir MIE Racing dans le WSBK. aparece primeiro em Motorcycle Sports.

]]>